dimanche 14 avril 2013

Notre potager (1)

Depuis quelques jours, avec Hudbad, nous sommes en pleine discussion au sujet d'un potager vertical... J'ai vu l'idée sur "Mon potager", sur facebook: une très belle image de tomates et courges spaghettis qui poussaient sur du grillage. 
Alors, quand en feuilletant le catalogue de Brico Dépôt, nous découvrons une pergola en bois, assez jolie, et beaucoup moins chère que nous ne l'aurions cru, on craque...

J'ai donc acheté les 2 fameuses pergolas. Nous avons également un tas de tuteurs en bambou que j'imagine en "tipi", et il nous reste, des années précédentes, des tuteurs à tomate spiralaires. 

Vendredi, je suis rentrée de l'école avec 3 pieds de courgettes semés par les élèves de maternelle de l'école, pour un projet de potager. Ils en ont tellement que je n'ai eu aucun scrupule à en ramener... Ce sera ça de moins de perdu [ils ne pourront pas tout mettre en terre].

Hier, jour de marché, j'ai craqué aussi:
- un pied de tomate Cœur de bœuf bio
- un pied de tomate Noire de Crimée bio
- un pied de tomate Caro rich bio
- un pied de concombres bio
- 2 fraisiers Charlotte
- 2 fraisiers Mara des bois
+ le pied de tomates cerises acheté il y a plus de 15 jours...

Toujours à contre-courant du jardin à la française, qui veut que tout soit désherbé, au carré, maitrisé, nous nourrissons l'idée d'un potager naturel, d'un jardin terre-d'accueil pour une multitude d'insectes, de micro-organismes, d'oiseaux et autres petites bêtes... Donc nous lisons, nous cherchons - sur la toile - et nous découvrons un nouveau mot: la permaculture.


 Je vous conseille de regarder ce petit documentaire qui vous renseignera sur les nombreuses possibilités de la permaculture. Mais en résumé, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour nous, et pour tout jardinier qui souhaite un jardin le plus naturel possible:
BIODIVERSITE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire