samedi 11 mai 2013

Travaux - Aménagement du jardin (1)

Ca fait un petit bout de temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de notre jardin.

En effet, le printemps est arrivé, particulièrement pluvieux, et entre les gouttes de pluie, nous n'avons pas chômé. Si le jardin est loin encore d'être propre et correctement aménagé, il avance et prend forme petit à petit, grâce à beaucoup d'huile de coude. D'ailleurs, quand je vais à la déchetterie, le personnel commence à me connaître, à force d'allers-retours!

Durant l'automne, nous nous étions occupés de commencer à couper les haies. Mais nous n'avions pas les outils nécessaires pour aller au bout, et il faut le dire, nous n'avons pas le compas dans l’œil pour faire de jolies tailles... Bref, les haies au carré, ce n'est pas pour nous!
Voilà pourquoi nous avons choisi d'en enlever la plupart...

Voici donc un aperçu du jardin avant qu'on s'acharne dessus...
Voilà ce que ça donne après le passage de la tronçonneuse de papounet... Oui, là, c'est un vrai carnage! On dirait qu'un ouragan est passé par là!
Quand les lauriers palme du fond du jardin sont à terre... On respire!
Quand les sapinettes sont à terre...
On ne vous cache pas que c'était un vrai chantier!!! Et ici, il n'y a pas la possibilité de tout déposer devant la maison pour que les encombrants passent et enlèvent tout. Il a donc fallu qu'on loue un camion pour pouvoir amener tout ça à la déchetterie.
Pour le côté pratique, on a été surpris de voir que la location d'un camion à la journée n'est pas si chère... Bon, ça fait quand même un budget, mais je m'attendais à pire!
Nous avons payé 49€ et 6€ d'essence pour un véhicule de 12m3, avec un forfait de 100km maximum, dans une grande enseigne de supermarchés.
Et nous avons fait 3 allers-retours à la déchetterie avec le camion pour amener le plus gros. Il reste encore des petits branchages, et donc encore quelques allers-retours à faire avec la Twingo... Mais bon, comparé à ce que c'était, cela semble ridicule!!!

Voici donc quelques photos du jardin après le grand débarras:

Ça y est, on respire enfin dans le jardin, sans les tas de sapinettes partout... Et nous avons l'impression d'avoir récupéré beaucoup d'espace! L'inconvénient, c'est le nombre de petites branches qui jonchent la pelouse, et qui sont particulièrement pénibles pour la tonte (surtout qu'on tond avec une petite tondeuse manuelle...)

Voici donc ce qu'il reste de la haie de sapinettes... Le lierre, les nombreuses plantes qui se sont installées là toutes seules, et qu'il va falloir trier. Peut-être certaines resteront ou seront déplacées. Paraitrait-il que nous ayons notamment un abricotier dans le tas!
Par la suite, nous souhaitons faire mourir les souches, et là nous risquons d'être obligés d'y aller à la manière forte, à coups de produits chimiques, même si nous avons horreur de ça... Si quelqu'un connait une technique efficace et pas trop nocive pour la faune et la flore environnante, tenez-nous au courant!


1 commentaire:

  1. ben pour dé-soucher, te reste maintenant la mini-pelle ou la pioche... parce que pour ce qui est du chimique, ca va vraiment etre sale, et avant que toute la souche meurt et disparaisse va te falloir des plombes..

    RépondreSupprimer