dimanche 14 juillet 2013

Jardin d'été (1)

Voilà un sacré bout de temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles. J'en suis navrée, mais il faut dire que je manquais de temps pour bloguer. Maintenant que je suis en vacances, je peux me rattraper - un peu - en vous donnant des nouvelles du jardin.

Il faut le dire, notre jardin, c'est un peu la jungle en ce moment. Nous ne voulons pas arracher ce qui pousse tant qu'on n'a pas identifié ce que c'est, du coup on est vite envahis par les mauvaises herbes, et nous manquons de temps pour tout arracher. De plus, nous avons décidé de passer en refuge LPO, et nous avons donc fait le choix de ne pas utiliser d'herbicides. 
Le côté positif, c'est que la faune est nombreuse dans le jardin, et que j'y découvre chaque jour de nouvelles bébêtes.

Un opilion, cousin des araignées, scorpions et autres acariens...





Des punaises arlequins en pleine reproduction. Apparemment, leur abondance témoigne de la diversité biologique du site... Voilà une bonne nouvelle, car elles sont très nombreuses sur les carottes sauvages!
Araignée crabe blanche, sur un pétale d’hémérocalle. Les oiseaux en sont friands parait-il...
Syrphe, ou mouche des fleurs, à ne pas confondre avec les abeilles et les guêpes.
Coccinelle rouge... Vous n'imaginez pas mon bonheur quand je vois des coccinelles rouges, alors que nous rencontrons très souvent des coccinelles noires à points jaunes.
Bourdon en plein vol...
... ou qui butine.
Cétoine non identifiée, sur lys. Attention, les cétoines sont des insectes bénéfiques dans les jardins, mais leurs larves sont souvent confondues avec celles du hanneton. Ne les tuez pas sans savoir ce que c'est!
Cétoine dorée, espèce protégée et amie du jardinier.
Autre insecte ami du jardinier: l'abeille. Elle fait des apparitions en masse dans le jardin lorsque certains arbustes sont en fleurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire