samedi 27 décembre 2014

Etoiles à la cannelle

Pour Noël, cette année nous avons innové. Ayant quelques petits soucis financiers, et l'envie de faire plaisir à tout le monde, nous avons décidé de faire du "fait maison". Et comme je suis dans une phase "gourmandises et sucreries", on a fait des assortiments de petits gâteaux et mignardises, en utilisant le livre de recettes de Ulrike Skadow & Nicolas Leser: Pains d'épice, gâteaux et biscuits de Noël aux édition de Noyelles.

J'ai commencé par tester, sur mes élèves, les petites étoiles à la cannelle. Jolies comme tout, elles me donnaient envie. J'étais cependant sceptique car la cannelle n'est pas toujours une épice très appréciée. Au final, j'avais juste 3 ou 4  élèves qui n'étaient pas grands amateurs. Les autres se sont régalés et en redemandaient!


Voici donc comment je les ai réalisées:

Temps de préparation: 40min selon le manuel, une petite heure pour moi, le temps de réaliser mes pesées et tout le toutim... et parce que je ne suis pas une grande rapide non plus!

Temps de cuisson: 15 minutes par fournée

Ingrédients:

Pour la pâte:
  • 300g de sucre glace (et un peu plus pour l'étape de l'emporte-pièces)
  • 500g d'amandes en poudre non mondées
  • 2  blancs d'oeufs
  • le zeste d'un citron non traité
  • une cuillère à soupe de cannelle en poudre (vous pouvez en mettre un peu moins si vous n'êtes pas grand amateur de l'épice, le dosage sera ainsi plus subtil, moins fort).
Pour le glaçage:
  • 100g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • quelques gouttes de jus de citron (pour un glaçage un peu moins épais, avec un petit goût citronné, et parce que ça me faisait râler de perdre un citron pour n'en consommer que le zeste...)
Matériel spécifique:
- un emporte-pièces étoile ou autres, de 3 à 4cm de diamètre si vous voulez des biscuits "bouchées", plus agréables à mon sens pour ce biscuit qui est assez lourd et bourratif. Si vous préférez faire des biscuits un peu plus gros, vous pouvez prendre des emporte-pièces de 5-6 cm de diamètre.
- 1 pinceau de cuisine
- du papier sulfurisé
- une boite en métal pour la conservation des biscuits.

Etapes:

1- Mélangez, dans un grand saladier, le sucre glace, les amandes en poudre, la cannelle. Ajoutez ensuite le zeste de citron et les blancs d’œufs et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une pâte homogène.


N'hésitez pas à y aller à pleines mains, pour que l'homogénéité soit parfaite (ça pègue, comme on dit par chez moi, mais faut pas s'inquiéter: c'est à cause des blancs d’œufs qui servent de liant!).
Faites une grosse boule avec la pâte, que vous pouvez partager ensuite en 2 pour qu'elle soit plus facile à étaler, car la pâte est assez compacte.



2- Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, de sorte qu'elle fasse entre 0.5cm et 1cm d'épaisseur . Pour l'assouplir et l'abaisser un peu au départ, n'hésitez pas à taper sur la pâte avec le rouleau à pâtisserie. C'est une astuce de Mr Cuisinier, et en plus, ça défoule! J'avoue, j'en abuse presque, car j'adore faire la brute! 


3- C'est le moment de faire les formes à l'aide de votre emporte-pièces. Pour cela, couvrez 2 plaques de four à l'aide de papier sulfurisé (pour que ça n'accroche pas à la cuisson, et que ce soit facile à décoller). Préparez dans une petite assiette creuse un peu de sucre glace pour y "tremper" l'emporte-pièce. Cela permet à la pâte, qui est collante, de ne pas trop coller à l'emporte-pièce et de mieux la démouler.
Quand tout est prêt, vous pouvez faire vos formes. Cette étape est un peu longue et fastidieuse, mais elle est importante. 
Reformez une boule avec les chutes de pâtes, ré-étalez en suivant la méthode de l'étape 2, et recommencez, jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de pâte.


4- Préchauffez le four à thermostat 4 (120°C) pendant que vous préparez le glaçage. Pour cela, mélangez dans un bol à l'aide d'un fouet le sucre glace, le blanc d’œuf et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Appliquez ensuite une fine couche de ce glaçage sur chaque biscuit à l'aide d'un pinceau.

Une fois toutes les étoiles de la plaque recouvertes de glaçage, placez-les au four pendant 15min. Les étoiles doivent sécher, tout en restant moelleuses à l'intérieur.


5- Faites de même pour la deuxième plaque. Au sortir du four, laisser les étoiles refroidir sur une grille ou dans une assiette. Une  fois le glaçage bien sec et les biscuits bien refroidis, vous pouvez les superposer pour les ranger dans une boite en métal hermétique.
Patientez quelques jours avant de déguster, le temps que les arômes des épices se diffusent parfaitement. Vos biscuits n'en seront que meilleurs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire