mardi 22 mai 2018

Potager - Les lasagnes (3)

Cette année, pour le potager, comme dit dans les articles précédents, nous testons la technique des lasagnes.Si vous avez raté ces articles, voici les liens pour vous mettre à jour:
- Les lasagnes (1): mise en place d'une zone de culture
- Les lasagnes (2) 

Petit état des lieux, en photos:

1- Lasagne 1 (création: 26 avril; semis: 1er mai)

Vue d'ensemble: les tomates poussent bien (elles adorent la proximité du mur avec les pierres qui emmagasinent la chaleur), et les limaces n'ont pas tout grignoté, ouf!

Semis à la volée... On dirait bien que c'est de la roquette.



Les pieds de maïs poussent, et les haricots à rames ont germé.

Les blettes à cardes blanches ont-elles poussé? Et que sont ces pousses aux tiges rouges, de la laitue (Merveille de Verano)?

2- Lasagne 2 (création et semis: 10 mai)

La tonte a séché, j'ai rajouté un fin paillis de chanvre, les semis germent, les tomates poussent, et l'hémérocalle ne semble pas comprendre pourquoi on l'a enterrée si profond...


La capucine se porte bien. Elle pousse, fait de nouvelles feuilles, et gère l'excès d'eau dû à la pluie grâce à la guttation (gouttes d'eau sur le bord des feuilles, le matin).
Les haricots à rames germent, ainsi que la roquette, et les longues feuilles fines sont peut-être des épinards Monstrueux de Viroflay.

Un pied de betterave "De Chiogga" repiqué hier.

Le basilic thaï tout grignoté (la pluie a fait noircir le feuillage, et les limaces ont juste nettoyé les parties abimées). Il y a encore du vert, alors je ne perds pas espoir... :)

Au pied des tournesols, qui ont bien poussé eux-aussi, les ipomées pointent leurs premières feuilles.



3- Lasagne 3 (création et semis: 13 mai)

La zone a souffert hier de la chaleur (assez soudaine, il faut le dire), alors j'ai posé un léger paillage de chanvre sur la surface, pour maintenir un peu mieux l'humidité. La bourrache semblait accuser le coup, mais en soirée, elle s'est requinquée. Les semis commencent à germer, les plants repiqués semblent s'adapter, à part un melon qui est mort.

Le melon et la capucine semblent bien se porter. Autour de la capucine (non visible sur la photo), quelques graines de fleurs comestibles semblent germer.

La bourrache se porte bien, malgré un coup de chaud dans la journée. Vivement que la végétation pousse, pour qu'elle soit plus au frais!

L'ipomée a germé, entre le tournesol et le pied de tomate.

Un chou a été repiqué aujourd'hui... Il a comme un air penché, mais il finira bien par se redresser (enfin, j'espère...).

Quelques betteraves (de Chiogga) ont été repiquées hier.

La livèche se porte bien, et pousse tranquillement.

4- Lasagne 4 (création et semis: 16 mai)

Pour cette zone, au fond, bois pourri et bois mort mais non pourri... Par dessus, BRF. Puis une couche de paille, et une couche de tonte + BRF. Enfin, fond de pots de terreau, de tourbe, et terreau du commerce (y avait plus de compost à la déchetterie). J'ai semé plein de trucs, mais je ne sais déjà plus quoi. Chose sûre, il y a des oignons, donc pas de haricots. A droite, semis de melons, et à gauche, semis de courge spaghetti.

En bordure, quelques tomates, tournesols et ipomées (non germées), ainsi que des fleurs comestibles (côté grillage, pour la voisine... :) )

Un peu partout, des oignons... Faits à partir de semis, et d'autres à partir de bulbes.

5- Mini-lasagne dans la souche d'arbre (création le 26 avril)

Les graines pour les oiseaux poussent bien... Tellement bien que mon père, en venant hier, a commencé à arracher les "mauvaises herbes", et s'est attaqué direct à un tournesol!!! On le voit, à l'avant, un peu flou, tout courbé (je crois qu'il ne survivra pas à l'arrache compulsif)...

6- Zone de culture en pleine terre, avec couverture de paille sous laquelle je fais un petit compost de surface.

Un seul pied de blette survivant au piétinement du chien et au grattage des poules (semé en septembre 2017), 3 pieds de tomates repiqués récemment, mais qui ont commencé à se faire grignoter par les limaces...

2 pieds de melons "surprise" repiqués hier. En espérant qu'ils survivent aux limaces, et parviennent à s'enraciner dans la glaise... J'ai amendé le sol en surface avec du compost mûr, sous le paillage...

Choux repiqués hier.

Betteraves repiquées hier.

Poireaux à repiquer achetés sur le marché en septembre, et repiqués. Peu ont survécu. Je les laisse donc fleurir, pour récolter les graines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire